Vous êtes ici : AccueilAxes de rechercheVieillissement individuel et thérapie ciblée - modèle de la LMC
Vieillissement individuel et thérapie ciblée - modèle de la LMC
La Leucémie Myéloïde Chronique (LMC) traitée par thérapie ciblée (Inhibiteurs de Tyrosine Kinase (ITK)) représente un modèle remarquable en cancérologie. Après s’être principalement intéressée à l’efficacité de ciblage des ITK, notre équipe étudie l’influence du vieillissement individuel sur la prise en charge de ces patients.
En effet, alors que l’âge chronologique était un facteur pronostique important avec les anciens traitements, son influence sur la maladie traitée par ITK est nettement plus faible et reste à définir. Néanmoins, certains patients présentent des effets secondaires aux ITK gravissimes pour lesquels nous manquons de critères de risque.
En collaboration avec l’équipe de P. Arnaud (iGReD, Clermont-Ferrand), l’EA 7453 CHELTER a démontré qu’il existait une hétérogénéité intraclonale de la méthylation de l’ADN du clone LMC, dont la relation avec la sensibilité aux ITK est en cours d’étude (Protocole EPIK, collaboration avec HELIXIO (Mme V. Vidal)). Récemment, des horloges biologiques basées sur des modifications de la méthylation de l’ADN ont été décrites. Or, les anomalies de méthylation du clone LMC suggèrent des perturbations du vieillissement cellulaire. Dans le but d’évaluer l’impact individuel du vieillissement sur la prise en charge individuelle, notre équipe a élaboré un projet de recherche clinico-biologique multicentrique permettant d’évaluer la relation entre l’âge chronologique, la fragilité individuelle et l’âge biologique évalué par le profil de méthylation de l’ADN, et leur intérêt combinatoire pour prédire la sensibilité et/ou la tolérance aux ITKs (protocole BIO-TIMER). Les premières inclusions sont prévues fin 2023.
En parallèle, nous étudions la dynamique télomérique du clone LMC et sa relation avec la méthylation de l’ADN.
- Pr Marc BERGER
- Pr Andrei TCHIRKOV