Mot du directeur

L’objectif général de l’EA/UR 7453 CHELTER est de comprendre le rôle des anomalies moléculaires (méthylation, dynamique des télomères, métabolome, mutations génétiques) autres que les facteurs génétiques drivers classiques dans l'évolution des hémopathies chroniques, en particulier de la leucémie myéloïde chronique (LMC) et de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), sous la pression des thérapies ciblées,  et identifier de nouveaux biomarqueurs prédictifs précoces ou de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Ces hémopathies malignes chroniques sont diagnostiquées à un âge médian de 55-65 ans. Alors que leur prise en charge a été nettement améliorée par le développement de thérapies ciblées particulièrement efficaces, la réponse thérapeutique reste hétérogène et la personnalisation du traitement est également dépendante de la tolérance, pour laquelle nous ne disposons que de rares paramètres prédictifs. Une orientation thématique récente de l’équipe est d’adapter des outils d’évaluation du vieillissement biologiques à ces patients et d’évaluer leur intérêt pour optimiser leur prise en charge.

Nos stratégies expérimentales sont essentiellement basées sur l'étude des cellules malignes primaires (au plus près des conditions in vivo).