Vous êtes ici : AccueilActualités
Projet BIO-TIMER
Contexte : Comprendre l'impact du vieillissement sur la prise en charge thérapeutique du cancer, en particulier depuis le développement des thérapies ciblées, est un enjeu majeur de la médecine personnalisée. L'impact de l'âge sur l’individu étant très hétérogène entre les patients, les gériatres utilisent des outils d'évaluation de la fragilité individuelle (FI). Cependant, ces outils présentent des limites d’utilisation, en raison de leur validation dans les populations les plus âgées et de leur manque de sensibilité et de précision dans la phase précoce d’accélération du vieillissement. Une évaluation biologique complémentaire du vieillissement individuel apparait nécessaire.
Projet : Ce projet vise à évaluer l'intérêt d’associer l'âge biologique évalué par analyse de méthylation de l’ADN à l'évaluation de la FI pour personnaliser la prise en charge des patients atteints de cancer recevant une thérapie ciblée. Nous proposons d'utiliser comme modèle la leucémie myéloïde chronique (LMC) traitée par des inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK), en raison du long recul d’utilisation des ITK, de la standardisation de sa prise en charge et de son aspect physiopathologique particulier. Les résultats préliminaires de notre groupe EA 7453 CHELTER ont montré que l'horloge de méthylation de l'ADN du clone LMC est altérée (Lebecque B. et al., Cancers (Basel) 2021, 13(14):3587) ce qui suggère des altérations du vieillissement des cellules du clone malin.
Objectif principal : Évaluer l’intérêt d’associer la détermination de l’Age Biologique (AB) à l'évaluation de la fragilité individuelle (FI) afin de personnaliser la prise en charge des patients atteints de LMC traités par ITK, en termes de tolérance aux ITK.
Type d’étude : Etude multicentrique (17 centres) prospective type RIPH2
Groupe d’étude : 400 patients avec une découverte de Leucémie myéloïde chronique (LMC) en phase chronique, traités par ITK en première ligne, inclus sur une période de deux ans par les 17 centres participants. Durée de suivi individuelle : 36 mois.
Les patients seront inclus dans l’Observatoire LMC, une base de données en vie réelle multicentrique, pour le suivi de leur prise en charge. Chaque patient bénéficiera d’une évaluation de sa FI. Une collection biologique sera constituée pour les 400 patients, ce qui permettra d’analyser le profil de méthylation de l’ADN et définir l’AB de la cohorte. Les données de FI et d’AB seront enregistrées dans un e-CRF dédié.
Projet financé par la Fondation ARC pour une durée de 5 ans (2023-2027)