Vous êtes ici : AccueilCollaborations

Collaborations

chelter_collaboration
  • Molecular Diagnostic Centre, Oxford University Hospital, UK, Dr Anna Schuh, spécialement pour le débit élevé Séquençage.
  • GReD CNRS UMR6293, Équipe 05 "Contrôle génétique et épigénétique de la détermination des cellules au cours du développement"; Dr P. Arnaud, Dr F. Court, en particulier pour les études épigénétiques.
  • IRCM, UMR967/CEA/U Paris 7, Dr Françoise Pflumio, en particulier pour le modèle de xénogreffe de hematon mouse. Une limite sera bientôt atteinte en ce qui concerne les collaborations pour utiliser ces modèles en raison de la distance. Pour l'expédition à l'étranger, la cryoconservation préalable des sous-populations cellulaires est essentielle, mais peut être nocive pour les populations rares. En France, il est possible d'envoyer des cellules fraîches mais avec des contraintes importantes et à un coût prohibitif. En outre, des ajustements peuvent être nécessaires lorsque les deux équipes partenaires doivent comprendre la procédure de l'autre équipe, ce qui implique des rencontres entre les deux équipes. La mise à disposition de modèles de xénogreffes à Clermont-Ferrand est donc un objectif important. Les besoins de l'équipe de recherche hôte seront intégrés au projet d'optimisation des installations d'approvisionnement animale UMR990/ERTICa (groupe IMOST).
  • CNRS GDR3697 MICRONIT (Pr O. Hérault): Une collaboration avec le réseau MICRONIT d'équipes de recherche impliquées dans l'étude du microenvironnement tumoral, coordonné par O. Hérault (Tours), est en discussion pour la partie "microenvironnement" de notre projet (1re réunion les 29 et 30 octobre 2015, Tours).
  • Dana-Farber Cancer Institute / Harvard Medical School (Boston, États-Unis), Dr. Cathy Wu, en particulier pour le travail sur l'édition du génome dans CLL via CRISPR cas9.
  • Institut IMAGINE (Pr A. Fischer), Paris 15, Laboratoire de mécanismes moléculaires des troubles hématologiques et implications thérapeutiques, Pr Olivier Hermine.